Accueil

dimanche 29 novembre 2015

Accepter l'aide


Lorsque nous sommes dans une situation difficile où nous ne trouvons pas de solutions pour « aller mieux » il faut parfois se tourner vers l'extérieur pour être aidé, accompagné.
L'aide existe mais faut-il encore l'accepter.

Peu importe la situation que vous rencontrez : rupture, stress, mauvaise ambiance au travail, situation financière difficile, surendettement, problèmes avec vos enfants...
Du moment que ce problème vous ronge l'esprit jour après jour, c'est qu'il est important à vos yeux, il faut pouvoir en parler et se sentir écouté.

A qui s'adresser ?
  • Votre famille/amis
  • Un professionnel

La démarche la plus difficile n'est pas d'être accompagné, mais c'est tout d'abord d'oser en parler à une personne qui vous inspire confiance
Les amis peuvent être présents pour vous écouter et vous soutenir, cependant il est possible de se sentir jugé face à un ami qui connaîtra vos difficultés personnelles.
Les professionnels quant à eux, pourront vous orienter vers l'aide la plus adéquate à votre problématique.
Rencontrer un médecin, un psychologue, une assistante sociale, une association...

Une orientation pourra vous être donné mais la démarche d'aller vers cette personne viendra forcement de vous et c'est cela le plus difficile : accepter d'être aidé et de se dévoiler.

La question à vous poser est: qu'est ce qui me fait peur en allant exprimer mes problèmes à une personne ?

Si c'est un professionnel, il ne vous connaît pas, vous ne le connaissez pas. Le plus important sera le « feeling » que vous allez ressentir lors du premier rendez-vous.
Après libre à vous de retourner voir cette personne, il n'y aura aucune obligation quant à ses conseils, orientations.

"Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter". Marc Aurèle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

j'aime cet article

Rendez-vous sur Hellocoton !